Présentation

La micro-crèche l'île aux bambins, affiliée au réseau Foleka, accueille vos enfants, à Saint Laurent Blangy, de 10 semaines à 5 ans révolus pour des contrats réguliers ou occasionnels, du lundi au vendredi de 07H00 à 19H30.

Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant

La micro-crèche l'île aux bambins respecte la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, en application de l’article L214-1-1 du code de l’action sociale et des familles.

La charte nationale pour l'accueil du jeune enfant pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.

Prise par arrêté ministériel, la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant énonce 10 principes favorables au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Ces principes sont autant d’axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs :

10 grands principes pour grandir en toute confiance (extrait du cadre national pour l'accueil du jeune enfant)
  1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
  2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
  3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueillie quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.
  4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d'apprendre, de me socialiser et de découvrir.
  5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
  6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
  7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
  8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
  9. Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d'autres intervenants.
  10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d'enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

Les axes fondamentaux de nos pratiques

Le projet pédagogique se développe perpétuellement au fil des évolutions sociétales et de nos propres acquisitions.
Voici les thèmes qui vont être principalement explorés les premières années en lien avec nos valeurs et les courants théoriques :

Jounée type à la micro-crèche

Ci-dessous une journée type à la micro-crèche. Les horaires sont bien sûr indicatifs et l'équipe s'adapte aux rythmes des enfants, suivant l'âge, le tempérament, l'évolution et les besoins exprimés pour chaque enfant.

La familiarisation

Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille. Chaque enfant est un individu à part entière, sa prise en charge au sein de la collectivité doit être individualisée afin de respecter son rythme. L’enfant a besoin de repère, de référence pour se développer harmonieusement, c’est pourquoi l’inscription débute par une période de familiarisation progressive. Elle permet à l’enfant et à ses parents d’appréhender un nouvel environnement, de connaître le personnel et les lieux ; la confiance qui s’établit permettra aux parents d’être rassurés quant à la prise en charge ultérieure de l’enfant. Ces échanges seront un élément indispensable à la continuité d’un accueil chaleureux et de qualité pour l’enfant.

La familiarisation permet surtout de faire en sorte que la séparation, qui reste un moment douloureux, se passe en douceur et soit la moins traumatisante possible. Elle doit être doit être progressive, c'est à-dire qu'au cours de la première semaine, parents et enfants se familiarisent ensemble et peu à peu dans la structure. Les informations communiquées par le parent accompagnant permettent à l’équipe de prendre l’enfant en charge en respectant son rythme et ses habitudes.

Déroulement

La familiarisation dure en moyenne 1 semaine selon les besoins de la famille accueillie. Elle permet à l’enfant de s’imprégner des lieux et de l’équipe qui s’occupera de lui. Elle est indispensable pour que la séparation avec les parents se passe de la manière la plus douce possible.

Voici un exemple type de familiarisation, celle-ci est susceptible d’être modifiée pour coller au mieux au rythme de l’enfant et de ses parents.

Si la semaine s’est bien passée pour l’enfant et ses parents, nous pourrons enchainer sur les journées types du contrat la semaine suivante.
En revanche, si l’enfant a besoin de plus de temps, nous rallongerons les journées en fonction de sa tolérance pour arriver en fin de semaine à ce que l’enfant soit accueilli sur des journées types du contrat.

L'équipe

L'équipe de la micro-crèche est composée de :

Pour plus d'informations, voir le descriptif détaillé de l'équipe dans le règlement de fonctionnement